Denis Blondel

« Je suis un grand fan de Philippe Djian, je peux même dire qu’il est à l’origine, bizarrement, de mon métier d’artiste peintre, tant j’ai compris lors de mes premières lectures qu’on pouvait écrire, dire, peindre autre chose… Écrire ou peindre hors des sentiers battus. J’ai compris ce jour-là qu’on pouvait peindre la vie, son souffle, ses fêlures, ses éraflures plutôt qu’un bouquet de fleurs ou un chaton.

Depuis, je ne manque aucun de ses romans. »

(A ce propos, le titre des toiles visibles dans le diaporama, plus bas sur cette page, pourraient être des extraits tout droit tirés d’un roman de Philippe Djian)

 

  • Denis Blondel est un peintre français contemporain. Blondel s’intéresse à l’examen et à la critique de l’état actuel de l’humanité. Après une carrière dans la musique et l’écriture, il découvre l’art plus tard dans la vie. Découvrir les possibilités créatives qu’offre l’art a été une révélation pour l’artiste de l’époque. Blondel témoigne de l’état de la civilisation actuelle et suscite une réponse émotive du spectateur en employant une variété de techniques et de médias et en s’alignant sur le style expressionniste.Denis Blondel est né en 1957, en France. Il a exposé ses œuvres en France, en Belgique, en Allemagne, en Angleterre et en Chine.

 

 

 

Prendre une part directe aux souffrances humaines, à la pauvreté, à la violence, à la colère. Denis Blondel tend à voir dans un art limité à l’harmonie et à la beauté l’effet d’un manque d’honnêteté.

 

 

  • On s'en branle

 

 

 

Selon ses propos, Denis Blondel peint sa colère devant un monde qu’il ne peut se résigner à accepter, dans un mouvement de pessimisme existentiel qui n’exclut pas les éclairs de gaieté, une façon d’exorciser la cruauté d’un univers impitoyable.

« Je peins mes états d’âme, mon humeur, mes émotions, tentant de les restituer par une gamme de couleurs allant du noir terreux au plus lumineux des blancs. »

Denis Blondel recourt aux grattages, aux griffures, aux balafres, aux empâtements. La matière épaisse, collée sur les toiles de jute à la spatule, donne vie aux personnages. Ceux-ci sont nus, fragiles, inadaptés, désemparés, mais leurs chairs palpitent et résistent, hurlent à tue-tête leur désir de faire face, de survivre.

L’artiste sonde les corps au-delà de leur épiderme, il arrache les masques pour en révéler l’identité profonde, leur mal-être mais aussi leur immense capacité à protester, à refuser la défaite, à vouloir recréer un univers à la mesure de leurs aspirations.

Denis Blondel cherche à peindre l’âme humaine dans sa noirceur certes, mais aussi dans sa lumière, dans sa complexité.

Source : Le mouvement Destructuralisme Figuratif par Caroline Canaud, Critique d’Art.

 

 

Denis Blondel ou le gai désespoir emprunté à André Comte Sponville : Espérer un peu moins pour pouvoir aimer un peu plus, vivre un maximum de bonheur dans un maximum de lucidité, cesser d’espérer vivre pour pouvoir vivre en effet.

 

 

  • Croquis à la pierre noire.

 

 

Liens

Denis Blondel – Artiste peintre, portraits expressionnistes : Site internet

Acquérir une œuvre de Denis Blondel : SINGULART, ARTMAJEUR

Découvrir le Déstructuralisme Figuratif : déconstruire pour reconstruire

Actualités

Juillet 2023 : Exposition à Bluffy (Haute-Savoie), Galerie de Margot Buffet.

Août 2023 : Exposition Galerie de L’Âne Bleu à Marciac (Gers) du 20 juillet 2023 au 20 août 2023. Profitez-en pour vous offrir un concert dans le cadre du festival Jazz In Marciac (du 20 juillet au dimanche 6 août).