Un trio d’amis

Et aussi John Fante, Richard Brautigan, Neal Cassady,…

 

 


  • Neal Cassady à Jack Kerouac, 7 mars 1947 (Texte lu par Florent Viguié)

Extrait retranscrit de l’émission Boomerang sur France Inter – Philippe Djian, l’écriture mauvais genre :

Augustin Trapenard : « Neal Cassady, héros, s’il en faut, de la Beat Generation, c’est une lettre qu’il a écrite à Kerouac et qu’on trouve dans le livre que vous nous conseillez aujourd’hui Philippe Djian Un truc très beau qui contient tout, les lettres de Neal Cassady dont certaines à Kerouac, pourquoi ce livre ? »

Philippe Djian : « Pourquoi ce livre, d’abord parce que je trouve que dans les correspondances c’est toujours un vrai plaisir pour moi de me rendre compte ce qu’écrivent et ce que font les gens qui ont un rapport avec l’écriture et avec la littérature, quand ils sont, entre guillemets, un petit peu en dehors des projecteurs, on n’écrit pas à un ami comme on écrit un roman, donc c’est toujours intéressant de voir comment, qu’est ce qu’on pense vraiment, qu’est ce que l’auteur veut vraiment dire et puis il se trouve qu’en même temps, Neal Cassady, c’est celui qui a quand même été le héros de Sur la route donc d’un seul coup on s’aperçoit, et ils le reconnaissent ou ils l’ont reconnu, Kerouac, Ginsberg, Burroughs, le grand là-dedans, le grand aventurier, le grand écrivain, c’est Neal Cassady c’est pas nous, donc c’est assez étonnant et donc il faut en vitesse se plonger dans ses lettres pour voir s’ils avaient raison ou pas, je trouve qu’ils avaient raison. »


  • En 1959, Jack Kerouac parle de littérature et de la «Beat Generation». Le 5 septembre 1957, parution du roman «Sur la route» (On the road) de Jack Kerouac (1922-1969). En 1959, l’écrivain iconique de la « Beat Generation » donne une entrevue au journaliste Pierre Nadeau. Il est question de sa conception du mouvement « beatnik », des écrivains qu’il place au sommet de la littérature, en premier Louis-Ferdinand Céline dont il dit qu’il est « son maître ». Source : Reportage, 29 novembre 1959 (remontage)


  • Extrait : François Busnel – La Grande Librairie au sujet de Sur la route – Jack Kerouac – le rouleau original. Parution : 25 mai 2010, Collection Du monde entier, Gallimard.
    « Cela dit je dois confesser une chose, c’est que la traduction chez Folio est absolument épouvantable, il n’y a pas d’autre mot, elle date de 1960, c’est traduit dans un langage qui est tout sauf du français. Folio a eu la bonne idée de retraduire par Josée Kamoun, le rouleau. Le rouleau c’est sans paragraphe et avec les vrais noms, et puis c’est la version non expurgée. »


  • Entrevue en français avec Allen Ginsberg, figure tutélaire de la Beat Generation. En 1969, entrevue avec Allen Ginsberg (1926 -1997), poète américain, fondateur du mouvement de la Beat Generation. Il aborde la tradition dans laquelle s’inscrit la pensée de Jack Kérouac (qui est décédé le 21 octobre 1969). Sa perception de l’identité canadienne française en lien avec Kérouac. Sa définition de la tradition beatnik de Kérouac et de Walt Whitman. Source : Prisme, 30 novembre 1969 Journaliste : Wilfrid Lemoine


  • « This is the Beat Generation » – New York Times, 16 novembre 1952 par John Clellon Holmes

L’article paraît dans le New York Times peu de temps après la publication de son roman GO. A travers son roman, John Clellon Holmes fut le premier à populariser le terme Beat Generation dans le grand public.